Les tapis sont des accessoires d’aménagement qui donnent au sol une certaine particularité et peuvent permettre de cacher les imperfections.
Le souci est que les tapis peuvent être difficiles à nettoyer. Une tache de jus de fruit ou de mayonnaise peut devenir un véritable casse-tête chinois. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont plus efficaces pour nettoyer votre tapis.
Le pouvoir du vinaigre blanc et du bicarbonate pour nettoyer un tapis
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent être combinés. C’est ce que nous conseillons. Ils peuvent aussi être utilisés séparément pour nettoyer un tapis. Les astuces sont multiples.
Pour nettoyer un tapis qui est taché à un endroit, il suffit de frotter la tache avec le vinaigre blanc et le tour est joué. Le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est plus efficace. Il permet de désinfecter votre tapis tout en éliminant les taches.
Le bicarbonate de soude a des vertus :
- Nettoyantes ;
- Antiseptiques ;
- Détachantes.
Le vinaigre blanc possède des pouvoirs à la fois dégraissant, antibactérien et désodorisant. Ces deux produits peuvent être utilisés à plusieurs fins.
Comment nettoyer un tapis en profondeur avec le bicarbonate ?
Vous devez nettoyer votre tapis avec du bicarbonate de soude au moins une fois par mois. Il suffit de saupoudrer 2 cuillères à café de bicarbonate pour un mètre carré. Cette dose doit être respectée sinon vous aurez du mal à enlever le produit.
Après avoir saupoudré le produit sur tout le tapis, laissez-le à l’ombre durant 4 h. À l’aide de votre aspirateur, éliminer totalement le bicarbonate de soude.
Ce faisant, vous allez aussi aspirer tous les acariens dont le développement a été stoppé par le bicarbonate de soude. Ce produit absorbe aussi les graisses présentes au niveau des fibres du textile.
En procédant de cette manière, vous aurez un tapis propre qui ne risque pas d’être une source d’infestation pour vous ou pour vos animaux domestiques.
Comment nettoyer un tapis avec du vinaigre blanc et bicarbonate ?
Si un produit s’est déversé sur votre tapis et a provoqué une tache, il est préférable et conseillé de nettoyer la totalité du tapis pour éviter l’apparition des auréoles.
Commencez par passer l’aspirateur sur l’ensemble du tapis, puis saupoudrez tout le tapis avec du bicarbonate de soude. Il faut augmenter la dose au niveau de la tache. Après 4 heures, passez l’aspirateur une seconde fois. La tâche devrait diminuer, mais restera visible.
Versez du vinaigre blanc dans un bol. Plongez un chiffon propre dans le bol pour l’imbiber de vinaigre blanc et utilisez-le pour nettoyer la partie où se trouve la tache. À la fin, rincez le tapis en entier ou juste la partie tachée avec de l’eau claire ; utilisez un sèche-cheveux pour faire sécher.
Comment enlever les mauvaises odeurs d’un tapis avec du vinaigre blanc et du bicarbonate ?
Si votre tapis dégage une odeur désagréable, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate sur sa surface, patientez pendant 4 heures avant de passer un coup d’aspirateur. Nettoyez votre tapis à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre banc. Les mauvaises odeurs vont disparaître instantanément.