Au moment d’aménager votre maison, vous aurez besoin de plusieurs meubles et équipements en tout genre. Le mobilier à prévoir dépendra en grande partie des dimensions de la pièce à aménager et de l’usage que vous comptez en faire. Vous n’arrivez pas à vous décider par rapport à l’aménagement idéal pour une buanderie ou pour un cellier ? Alors la suite devrait vous intéresser.
Buanderie ou cellier : quelle différence ?
Avant tout, il est important de faire la différence entre la buanderie et le cellier. Il est vrai que très souvent, lorsque l’on manque d’espace, on choisit une seule pièce pour en faire à la fois une buanderie et un cellier. Toutefois, vous devez savoir qu’il s’agit normalement de deux pièces distinctes.
En effet, le cellier est une pièce destinée à la conservation des denrées alimentaires et d’autres produits ou équipements en rapport avec la cuisine. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on l’appelle l’arrière-cuisine.
Ainsi, en toute logique, et dans la mesure du possible, le cellier doit être installé de manière à être la continuité de votre cuisine. Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur un cellier ou sur d’autres sujets en rapport avec l’aménagement et les équipements de votre maison, n’hésitez pas à En savoir plus sur nos services.
Par ailleurs, la buanderie est une pièce destinée à votre linge. C’est donc la pièce idéale pour ranger le linge sale, les vêtements que vous ne portez plus, le linge propre à repasser et bien sûr la machine à laver.
Quel type d’aménagement est le plus adapté à une buanderie et un cellier ?
Pour avoir une maison fonctionnelle et vraiment confortable, vous devez prévoir des aménagements bien spécifiques pour chaque pièce. Pour la buanderie et pour le cellier, voici comment procéder.
Comment aménager une buanderie ?
Comme mentionné plus haut, la buanderie est une pièce destinée au linge. Pour l’aménager au mieux, il faudra d’abord délimiter les différents espaces. Vous pourrez prévoir par exemple un espace pour ranger les produits ménagers tels que la lessive, l’adoucissant et bien d’autres.
Il faudra aussi un espace pour ranger le linge sale, un autre pour ranger le linge propre ainsi qu’un espace pour installer tous vos appareils destinés à l’entretien de votre linge. Selon la taille de votre machine à laver, vous pouvez prévoir des meubles et rangements spécifiques afin d’optimiser au mieux l’espace de manière verticale.
Prévoyez donc de grandes étagères peu profondes pour ne pas encombrer l’espace. Si possible, selon le modèle de votre machine à laver, vous pouvez utiliser l’espace au-dessus en y installant une étagère. Prévoyez également un espace pour votre planche de repassage.
Comment aménager un cellier ?
Pour ce qui concerne l’aménagement du cellier, vous aurez également besoin de plusieurs étagères et de mobiliers en tout genre. Déjà, pour la décoration de cette pièce, assurez-vous de respecter le même code couleur et le même style que dans la cuisine.
Vous aurez donc besoin de placard et de différents meubles de rangement en bois pour conserver vos denrées alimentaires. Il faudra aussi prévoir un espace pour garder vos bouteilles sans les laisser traîner sur le sol. Enfin, dans la mesure du possible, prévoyez aussi un espace pour conserver vos équipements électroménagers qui encombrent votre cuisine.
Pour résumer, il est très facile de procéder à l’aménagement des pièces comme le cellier ou la buanderie dans une maison. Choisissez simplement les meubles dont vous pouvez avoir besoin, en fonction des objets et des produits à ranger.