À l’origine, le rameur était destiné aux avironneurs. Ces derniers utilisaient cette machine de musculation pour se maintenir en forme durant les périodes où ils ne pouvaient pas pratiquer l’aviron. Au fil du temps, même ceux qui ne pratiquent pas cette discipline ont également adopté cet appareil. Le rameur permet, en effet, de muscler efficacement de nombreuses parties du corps.
Quel muscle fait travailler le rameur : obtenez un corps tonique avec cet exercice, voici nos conseils
La pratique régulière du rameur permet de travailler près de 80 % de votre corps. Tout comme l’aviron, cette machine nécessite le maintien d’une bonne posture afin de limiter les risques d’accident. Et lorsque les sportifs souquent, ils doivent garder leur buste bien droit tout en s’inclinant d’avant en arrière. Il en est de même avec l’aviron. Cet exercice permet de solliciter plusieurs muscles de la sangle abdominale dont :
- Les obliques : ils font partie des muscles larges et puissants de la paroi interne abdominale. Solliciter ces organes régulièrement vous permet d’améliorer votre posture et de rester bien droit au quotidien.
- Les érecteurs du rachis : il s’agit d’un groupe de trois muscles qui a pour fonction de soulager la pression des disques intervertébraux. Muscler ces organes vous permet de bien équilibrer votre bas du dos.
- Le grand droit : le grand droit se situe sur la partie frontale de la sangle abdominale. Utiliser le rameur vous permet de muscler cette zone et d’obtenir les fameuses tablettes de chocolat.
D’autres muscles du membre supérieur du corps sont également sollicités lorsque vous faites du rameur :
- Les trapèzes : ils recouvrent une grande partie du cou et des omoplates. Muscler cette partie permet de prévenir les inconforts au niveau du cou et des épaules.
- Le muscle grand dorsal : comme son nom le laisse deviner, c’est le plus grand muscle du dos. Il se situe sur la partie moyenne basse de votre dos. Bien musclé, cet organe prévient les douleurs et permet de limiter les blessures.
- Les rhomboïdes : ils couvrent la zone entre la colonne vertébrale et les omoplates. Si vous avez l’impression d’être souvent voûté, travailler ce muscle permet de corriger votre posture.
- Les triceps : ce sont des muscles situés à l’arrière des bras et qui doivent être travaillés avec les biceps pour donner à l’ensemble de vos bras, un aspect musclé et harmonieux.
- Les biceps : également appelé biceps brachial, c’est la partie antérieure de votre bras, entre l’épaule et le coude. Il est important de bien muscler cet organe pour stabiliser l’articulation de l’épaule.
Faire du rameur régulièrement vous permet de tonifier tout votre corps et de perdre du poids sainement. Progressivement, cet engin vous aide à obtenir une silhouette de rêve. Pour bénéficier de plus de sensations et vous amuser, n’hésitez pas à pratiquer de l’aviron. Dès 9 à 10 ans, il est également possible d’initier les enfants à cette discipline. Vous pouvez obtenir des conseils à ce sujet via ces informations complémentaires.
Les effets du rameur sur la santé
Étant donné que le rameur fait travailler une grande partie de votre corps, il permet donc d’effectuer un entraînement complet. En utilisant cette machine de musculation quotidiennement, vous pourrez améliorer votre endurance ainsi que votre rythme cardiaque. Sur le long terme, cet exercice limite le risque de diabète, l’excès de cholestérol et l’hypertension artérielle.