Parmi toutes les prothèses dentaires qui existent, le bridge dentaire se révèle le moins connu. C’est une prothèse dentaire qui a pour rôle de substituer l’absence d’une ou de plusieurs dents. Le bridge dentaire est fixé aux dents par le dentiste. Pour des raisons diverses, il peut arriver qu’il se décolle rapidement ; c’est un problème qui peut être réglé.
Pourquoi un bridge dentaire peut-il se décoller?
Le bridge dentaire est une prothèse efficace permettant de remplacer plusieurs dents à la fois. Son décollement ne doit pas se produire plus de deux fois dans une année, visitez ici pour connaître les réelles causes du décollement d’un bridge dentaire.
Le bridge dentaire est simplement déposé sur les dents voisines, contrairement aux implants qui sont solidement fixés dans la mâchoire avec des vis solides. C’est cela qui cause son descellement. Il peut survenir lorsque vous mangez un aliment dur ou collant. Il s’agit du caramel ou du chewing-gum.
Les viandes trop tendres peuvent aussi causer le décollement d’un bridge dentaire. Au cours de la mastication, vous déployez fréquemment d’efforts qui font que la mâchoire va vers l’avant. C’est ce mouvement peu naturel qui met à mal l’axe de fixation de la dent, ce qui crée un dysfonctionnement au niveau de votre bridge dentaire. Cela conduit à son déchaussement.
Un ciment dentaire de piètre qualité, ou usé est aussi à la base d’un décollement de bridge dentaire. Voilà pourquoi il est recommandé de faire une consultation annuelle chez votre dentiste afin qu’il puisse vous suivre.
Même privées de leur énergie, les dents détruites par les caries sont toujours vivantes et susceptibles d’être infectées. Le grand risque est la dégradation de la dent qui sert de support.
Une fois détruite, elle n’assurera plus son rôle de soutien du bridge dentaire, d’où le descellement du bridge. Si l’une des dents adjacentes n’est pas bien solide, le bridge ne tiendra pas et risque de se décoller tout le temps.
Comment recoller un bridge descellé ?
Le décollement d’un bridge arrive souvent, une visite chez un spécialiste est la meilleure solution. Vous pouvez aussi essayer un récolement provisoire.
Réparer provisoirement un bridge
Quand un bridge se décolle, il faut immédiatement le recoller. Puisqu’il n’est pas évident que vous obteniez rapidement un rendez-vous chez un dentiste, vous pouvez opter pour un récolement provisoire.
Voici la démarche à suivre :
- Nettoyez bien le bridge en enlevant les restes de ciment dentaire et rincez votre bouche ;
- Mettez le nouveau ciment dentaire sur le bridge ;
- Posez le bridge là où il doit rester et serrez correctement les mâchoires pour qu’il se stabilise.
Réparer un bridge décollé : une consultation obligatoire chez le dentiste
Pour réparer un bridge dentaire, la colle dentaire est la solution vers laquelle on fait habituellement le recours. Elle reste provisoire et ne garantit pas une fixation du bridge dentaire sur une longue durée. Il faut que vous consultiez un chirurgien-dentiste ou un prothésiste.
Ces deux spécialistes sont qualifiés pour vous fixer de manière solide votre bridge dentaire avec un ciment dentaire définitif. À cette occasion, ils pourront diagnostiquer les causes du décollement de la bridge et faire un état des lieux de votre mâchoire.