Pour profiter pleinement de votre piscine et avoir une eau et d’un bassin bien propre, il faut effectuer un entretien complet régulièrement. En effet, même si vous ne l’utilisez pas tous les jours pour vous baigner, le nettoyage et l’entretien de la piscine doivent toujours être réalisés en suivant des règles d’hygiène précises.
Mais bien sûr, l’entretien et le nettoyage de la piscine hors-sol tubulaire ne sont pas les mêmes qu’avec les autres types de piscines. Pour vous aider à réaliser cette étape, découvrez notre guide pratique pour l’entretien d’une piscine tubulaire.
Entretien d’une piscine tubulaire : notre guide pratique
Pour faire l’entretien régulier de votre piscine tubulaire, vous avez besoin de divers produits et accessoires de nettoyage. Bien sûr, il faut penser sur le long terme. Notez que sans un nettoyage adéquat, l’eau de votre bassin ainsi que son paroi peuvent devenir sales et des algues peuvent même se former. En général, la piscine est polluée par les poussières, les feuilles mortes, les insectes, les cheveux, etc. Vous l’auriez compris, des virus, des champignons et des bactéries néfastes pour la santé vont se proliférer. Si vous voulez avoir des astuces et des conseils sur les piscines, nous vous invitons à découvrir cet autre article.
Pour nettoyer le bassin, vous devez vous servir d’une épuisette. Les robots de piscine sont aussi des équipements efficaces et pratiques pour nettoyer les piscines. Régulièrement, il faut retirer les corps étrangers qui flottent sur la surface de l’eau. Cela permettra d’espacer les opérations d’entretien et de nettoyage plus approfondis.
Vous avez aussi besoin d’un produit de nettoyage adapté, non-agressif pour préserver la longévité de votre bassin. Respectez scrupuleusement l’utilisation recommandée pour chaque produit utilisé pour éviter les effets secondaires. En effet, la quantité, la durée d’utilisation et les opérations de nettoyage à faire avec chaque produit ont une importance particulière.
La filtration de l’eau
Même si vous enlevez régulièrement les saletés dans votre eau avec une épuisette, l’eau de votre piscine tubulaire va perdre de sa pureté progressivement. L’eau peut ainsi devenir trouble, avoir une teinte douteuse, devenir verdoyante…. Pour éviter d’arriver à ces extrêmes, il est recommandé de filtrer l’eau de la piscine. En général, les piscines tubulaires sont déjà munies d’un dispositif de filtration. Le skimmer apporte un premier filtrage en récupérant les différentes saletés qui flottent sur la surface de l’eau. Ce dispositif permet de maintenir l’eau de la piscine propre.
Traiter l’eau de la piscine tubulaire
Vous devez aussi traiter l’eau de la piscine régulièrement. Outre la filtration, vous devez traiter l’eau avec des produits appropriés. Pour ce faire, il faut opérer le bon dosage du chlore afin d’empêcher la prolifération des bactéries. Vous avez plusieurs choix possibles pour le traitement de l’eau, comme les solutions de nettoyage aux sels, le chlore, le brome… des produits efficaces pour avoir un bassin propre et de qualité. Vous trouverez sur le marché différents types de produits désinfectants parmi lesquels choisir selon votre budget, le traitement que vous voulez réaliser et la taille de la piscine.