Beaucoup de personnes remplissent très rarement des chèques. En effet, ce moyen de paiement est de plus en plus délaissé au profit de l’utilisation de la carte bancaire notamment ou encore du paiement par téléphone. Il y a aussi beaucoup de magasins qui refusent aujourd’hui le paiement en chèque car de nombreuses fraudes ont eu lieu dans le passé. Tous ces éléments font que remplir un chèque n’est plus aussi évident qu’auparavant. Alors, comment faire pour éviter les fraudes ?
Comment remplir un chèque : Guide complet pour rédiger un chèque en toute sécurité, éviter les erreurs courantes et prévenir la fraude
Vous avez sans doute besoin de lire ce guide en détail pour ne plus peiner à remplir vos chèques lorsque vous n’avez pas le choix. Prenez compte de toutes ces petites informations afin de ne pas avoir de souci avec la banque ou de vous faire arnaquer. Vous pouvez en savoir plus sur notre entreprise en suivant ce lien.
Comment rédiger un chèque ? Les étapes clés
Suivez 5 étapes clés pour rédiger un chèque correctement et ne rien oublier. Tout d’abord, commencez par indiquer le montant à payer en chiffres dans la case à droite du chèque. Pensez à indiquer les centimes également en ajoutant une virgule et un 0.
Lorsque cette étape est faite, vous pouvez tout de suite indiquer le montant en lettre et de manière lisible à gauche du chèque sur les lignes prévues à cet effet.
Lorsque vous avez indiqué le montant en lettres et en chiffres, vous devez tout de suite indiquer le nom du destinataire, appelé aussi bénéficiaire du chèque. En d’autres termes, la personne ou l’organisme à qui vous devez la somme d’argent.
Puis, il est aussi essentiel de préciser le lieu et la date sur les lignes réservées à ces informations sur le chèque. La plupart du temps, c’est juste en dessous de la case où vous avez indiqué la somme en chiffres.
Lorsque ces étapes sont réalisées, terminez par la signature du chèque. Ne signez pas le chèque tant que vous n’avez pas fini de remplir toutes ces informations.
Quelles sont les erreurs à ne pas reproduire ?
Remplir un chèque sera désormais plus simple pour vous. Néanmoins, vous ne comprenez pas encore les erreurs à éviter et vous voulez être sûr de bien procéder à la rédaction de ce chèque. On vous explique les erreurs communes qui peuvent parfois annuler le chèque ou permettre à une personne malveillante de faire une fraude avec votre chèque.
Ainsi, évitez de donner un chèque à une personne (même un proche) sans mettre de destinataire. Dans ce cas, vous laissez n’importe qui le faire à votre place et l’argent pourrait se retrouver sur un compte qui n’était pas destiné de base.
Évitez de signer un chèque sans indiquer le montant, n’importe quel montant pourrait être indiqué dans ce cas. De même, veillez à bien indiquer le montant en toutes lettres car 100 € peut rapidement se transformer en 1 000 € en ajoutant un 0 et en indiquant mille euros en toutes lettres.
Enfin, ne faites pas de ratures parce que cela entraîne le rejet du chèque par la banque du destinataire et évitez les fautes d’orthographe dans le nom du destinataire.