Vous voulez offrir une montre à votre enfant pour qu’il apprenne à lire l’heure ? Nous allons vous expliquer comment la choisir, afin qu’il prenne plaisir à la porter à son poignet. Voici donc quelques conseils pour vous aider.
Apprendre à lire l’heure sur une montre
Il ne sert à rien d’offrir une montre trop tôt à un enfant. Vous devez savoir qu’il faut des prérequis. Un enfant doit savoir compter jusqu’à 12 au minimum. C’est normalement acquis vers l’âge de 4. Maintenant, il faut aussi savoir se débrouiller avec les minutes. Cette fois, c’est plutôt vers l’âge de 7 ans. Cela va être abordé à l’école en CE1, puis en CE2. Cela ne sert à rien de brûler les étapes. Les apprentissages sont progressifs. Vous trouverez plus d’infos à cet endroit.
Autre chose importante : même si plus c’est compliqué pour l’apprentissage de l’heure, il est préférable de choisir une montre analogique, autrement dit à aiguilles. Oubliez la montre numérique qui ne sera d’aucune aide pour comprendre comment lire l’heure. Il faut juste choisir une montre à aiguille qui plaise à votre enfant et adaptée à son âge.
Montre enfant Swatch : les modèles les plus originaux pour apprendre à lire l’heure avec style et ludisme
La couleur de la montre et l’imprimé sont vraiment importants pour un enfant. Si le modèle ne lui plait, aucune chance qu’il veuille la mettre à son poignet et apprenne à lire l’heure. Maintenant, outre le côté original qui doit plaire à l’enfant, il faut choisir une montre adaptée. Nous vous invitons donc à être attentif au choix de la montre d’une manière plus générale, sans quoi, elle risque de rester sur la table de chevet. Vous devez notamment vous intéresser au
- bracelet
- fermoir
- cadran
En ce qui concerne le bracelet, nous vous conseillons de le choisir en tissu ou en silicone. Les deux matières sont réputées pour leur solidité. Le tissu offre généralement plus d’originalité avec ses impressions. Quant au bracelet silicone, il est plus doux. À vous de voir en fonction de ce que votre enfant a envie au niveau des dessins sur le bracelet. Vous verrez que le choix est très large (requin, poisson, ours, licorne, paillettes…).
Le fermoir doit être pratique à manipuler. Généralement, les enfants les plus jeunes préfèrent une fermeture à scratch. Cela évite qu’ils vous demandent à chaque fois pour enlever et mettre leur montre. Ils sont ainsi plus autonomes. Veillez aussi à ce que le bracelet soit à la bonne taille.
Quant au cadran, il est tout aussi important que les deux autres critères. En effet, l’enfant doit pouvoir lire l’heure très facilement. Les chiffres doivent donc être suffisamment grands. Vous pouvez aussi choisir une double couleur, une pour les heures et une pour les minutes, que ce soit au niveau des chiffres ou des aiguilles. Bien entendu, la vitre du cadran se doit d’être résistante aux chocs et aux rayures. Optez donc pour du plastique ou du verre résistant.