Le Calendrier de l’Avent est une tradition qui réunit petits et grands autour de la magie de Noël. Il permet de patienter jusqu’au jour tant attendu tout en découvrant chaque jour une petite surprise. Afin de rendre cette expérience encore plus spéciale, pourquoi ne pas créer vous-même un calendrier de l’Avent unique et adapté à vos enfants ? Dans ce dossier, nous vous proposons des idées créatives de bricolages pour réaliser un Calendrier de l’Avent DIY pour enfant.
Les matériaux à utiliser
Toutefois, selon nos informations pour commencer, il convient de rassembler les matériaux de base nécessaires à la création de votre calendrier de l’Avent DIY. Voici une liste non exhaustive des éléments que vous pourriez utiliser :
- Papier cartonné ou papier kraft : pour créer les sachets ou enveloppes dans lesquels seront dissimulées les surprises.
- Ciseaux, colle et ruban adhésif : indispensables pour assembler et fixer les différentes parties du calendrier.
- Rubans, dentelle, cordes ou ficelles : pour accrocher ou nouer les sachets/enveloppes entre eux et créer une jolie présentation.
- Étiquettes numérotées : pour indiquer le numéro du jour sur chaque paquet (vous pouvez les acheter toutes faites ou les créer vous-même).
- Éléments de décoration : autocollants, paillettes, masking tape, feutres, tampons encreurs… laissez libre cours à votre imagination et celle de vos enfants pour personnaliser le calendrier.
Maintenant que vous avez réuni tous les matériaux nécessaires, il est temps de laisser parler votre créativité et celle de vos enfants ! Voici quelques idées de bricolages pour réaliser un calendrier de l’Avent DIY original et ludique :
Le calendrier en guirlande
Pour réaliser ce type de calendrier, il vous suffit de découper 24 enveloppes ou sachets dans du papier cartonné ou kraft. Vous pouvez varier les tailles, les couleurs et les formes (enveloppes carrées, rectangulaires, rondes…) pour apporter une touche d’originalité à votre création. N’oubliez pas d’y inscrire le numéro du jour avec des étiquettes numérotées ou en dessinant directement sur l’enveloppe.
Ensuite, assemblez les enveloppes/sachets entre eux à l’aide de rubans, cordes ou ficelles. Vous pouvez choisir de les accrocher les uns aux autres ou bien de les fixer à un support (une branche d’arbre, un cintre, une planche en bois…). Laissez parler votre imagination pour créer une jolie mise en scène et n’hésitez pas à ajouter des éléments de décoration pour rendre le tout encore plus festif.
Le calendrier en boîtes d’allumettes
Pour cette idée originale, munissez-vous de 24 boîtes d’allumettes vides et décorez-les à l’aide de papiers colorés, autocollants, masking tape… Vous pouvez également dessiner ou coller des éléments de Noël (sapin, étoile, bonhomme de neige…) pour rendre le tout plus festif. Indiquez ensuite le numéro du jour sur chaque boîte avec des étiquettes numérotées ou en écrivant directement dessus.
Une fois les boîtes décorées, il vous suffit de les remplir de surprises et de les assembler entre elles pour former un calendrier en forme de pyramide, de sapin ou tout autre motif de votre choix. Pour les fixer ensemble, utilisez de la colle ou du ruban adhésif double face. Vous pouvez également les disposer simplement les unes à côté des autres sur une étagère ou les accrocher à un support à l’aide de cordes ou ficelles.
Le calendrier en rouleaux de papier toilette
Ne jetez plus vos rouleaux de papier toilette vides ! Ils peuvent servir de base pour créer un calendrier de l’Avent DIY original et écologique. Pour ce faire, découpez 24 morceaux de papier cartonné ou kraft aux dimensions des rouleaux et inscrivez-y le numéro du jour. Collez ensuite ces morceaux sur les rouleaux à l’aide de colle ou de ruban adhésif.
Remplissez les rouleaux de surprises et assemblez-les entre eux pour former un calendrier en forme de sapin, de pyramide ou tout autre motif de votre choix. Pour les fixer ensemble, utilisez de la colle ou du ruban adhésif double face. Vous pouvez également les disposer simplement les uns à côté des autres sur une étagère ou les accrocher à un support à l’aide de cordes ou ficelles.
Le calendrier en pots de yaourt
Pour réaliser cette idée créative, récupérez 24 pots de yaourt en verre vides et propres. Décorez ensuite chaque pot avec des éléments de Noël (sapin, étoile, bonhomme de neige…), des autocollants, du masking tape ou encore en peignant directement sur le verre. N’oubliez pas d’indiquer le numéro du jour sur chaque pot avec des étiquettes numérotées ou en écrivant directement dessus.
Remplissez les pots de surprises et refermez-les avec leur couvercle d’origine, que vous aurez préalablement décoré si vous le souhaitez. Disposez ensuite les pots sur une étagère, une table ou un plateau en suivant un ordre précis (en ligne, en cercle, en spirale…) pour créer un joli calendrier de l’Avent DIY.
Quelle que soit l’idée choisie, n’oubliez pas de solliciter l’aide de vos enfants lors de la réalisation de leur calendrier de l’Avent DIY. Cela leur permettra de développer leur créativité, leur motricité fine et surtout de partager un moment convivial et ludique en famille. Alors, à vos ciseaux, papiers et colle, et que la magie de Noël opère !