Chaque année, vous pouvez être obligé d’enfiler la tenue de bûcheron pour fendre du bois à la hache pour préparer vos réserves de bûches pour l’hiver. Avec le fendeur de bûche, vous pouvez oublier toute cette corvée épuisante.
Le fendeur de bûche est un type d’outil pratique, avec des caractéristiques différentes et qui répond aux besoins des particuliers et des professionnels. Il y a le fendeur de bûche manuel, électrique, thermique et hydraulique. Il faut savoir choisir le fendeur de bûche manuel pour votre maison.
Comment choisir un fendeur de bûches manuel pour votre maison?
Le fendeur à bûche manuel est une solution idéale pour couper vos bûches. Pour choisir un fendeur de bûche manuel, vous devez tenir compte de vos besoins et des différents critères d’appréciations. Voici un site intéressant pour avoir plus d’informations.
Vous devez faire le point sur le nombre total de stères que vous coupez et utilisez chaque année. Si ce nombre est en dessous de 10, vous pouvez acheter le fendeur de bûche manuel.
Vous devez tenir compte de la capacité nominale ou la puissance de la poussée du fendeur manuel pour fendre les bois. Pour des rondins de taille standard, vous pouvez privilégier une pression de 1 à 10 tonnes. Pour des rondins de gros volumes, une pression de 10 à 30 tonnes peut être nécessaire.
La position des morceaux de bûches est également un critère que vous devez prendre en compte quand vous choisissez un fendeur manuel. Vous avez le choix entre un fendeur manuel horizontal ou vertical. Le fendeur de bûche manuel vertical fonctionne de la même manière qu’une hache et reste pratique, rapide, sécuritaire et confortable.
Il vous permet de prendre en charge des longueurs de plus de 60 cm. Le fendeur manuel horizontal vous permet de prendre en charge plus de poids. Il garantit la stabilité des morceaux de bois.
Pour choisir le fendeur de bûches manuel pour votre maison, vous devez prendre en compte le dimensionnement des bois que vous coupez. Il s’agit de la longueur ou la hauteur et le diamètre des bois, cela vous permet de choisir un fendeur manuel adapté au gabarit de vos rondins. Vous devez également tenir compte du rendement que vous souhaitez.
Pourquoi opter pour un fendeur de bûche manuel pour votre maison ?
Le fendeur de bûche manuel présente de nombreux avantages :
- Il convient aux particuliers et aux professionnels ;
- Lors de son fonctionnement, il émet un niveau sonore réduit, voire minime. Il est moins onéreux et n’a aucun impact environnemental ;
- Vous trouverez plusieurs modèles sous différentes marques, neuves ou d’occasion. Le fendeur de bois manuel est facile à stocker et à déplacer.
Moins onéreux que son équivalent thermique, le fendeur de bûche manuel est beaucoup plus sécurisé, il va vous éviter bien des efforts. Pour le choisir, vous devez tenir compte des gabarits de vos bûches. Vous devez également tenir compte de la capacité nominale du fendeur, la disposition des bûches et du rendement que vous souhaitez.