La plaque de cuisson vitrocéramique équipe désormais de nombreux foyers. Pratique et souple d’utilisation, elle vous permet de concocter de délicieux pour votre famille, car elle vous permet de cuire, de rissoler ou de mijoter. Cependant, comme tout appareil électroménager, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Cela, pour des questions d’hygiène, mais aussi pour prolonger sa durée de vie.
La plaque vitrocéramique, qu’est-ce que c’est au juste ?
La plaque vitrocéramique est un appareil ménager utilisé pour la cuisson des aliments. Cette plaque électrique est équipée d’une surface de cuisson en verre résistance à une chaleur intense (environ 750 degrés), sous laquelle sont placés, un, deux, trois ou quatre foyers chauffants dotés de résistances.
Parmi les fonctionnalités les plus appréciées de la plaque électrique vitrocéramique, le système anti-surchauffe et pour les étourdis ou les cuisiniers en herbe, la fonction anti-débordement. Grâce à cette disposition, l’appareil se coupe dès que le capteur détecte une casserole qui déborde. Toutefois, les aliments qui se sont échappés lors de la cuisson doivent être nettoyés rapidement pour ne pas sécher sur la plaque de verre.
Entretien plaque vitrocéramique : Astuces pour un entretien facile et efficace
Bien que l’entretien de votre plaque de cuisson soit présenté comme étant simple, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi. En effet, même si le verre est résistant à la chaleur, il craint tout de même les rayures. Il est donc essentiel de l’entretenir avec soin, pour des questions d’hygiène, ainsi que pour lui assurer une plus grande durée de vie. Bien sûr, il existe des produits spécifiques recommandés par les marques, mais il est possible de s’en passer en utilisant les produits du placard.
Le liquide vaisselle
Le liquide vaisselle est un produit d’entretien qui ne se limite pas au nettoyage de la vaisselle. Le liquide vaisselle au citron, notamment, est particulièrement efficace pour venir à bout de nombreuses saletés. Il fera des merveilles sur votre plaque en vitrocéramique. Il suffit d’humidifier une éponge douce (pas d’éponge qui gratte !) et de tamponner les taches séchées de votre plaque. Grâce à l’action du citron, elles vont se décoller facilement. Vous n’aurez plus qu’à les ôter, à nettoyer la plaque, puis à la sécher avec un chiffon doux en microfibre.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc fait, lui aussi, partie des produits de nettoyage incontournables dans une maison. Faites abstraction de son odeur et concentrez-vous sur ses qualités : efficace, 100 % naturel et pas cher.
Versez le vinaigre dans un vaporisateur et vaporisez votre plaque. Attendez une dizaine de minutes, puis nettoyez votre plaque. Séchez-la ensuite. Elle sera brillante comme au premier jour.
La pierre d’argent
La pierre d’argent est particulièrement efficace pour entretenir les plaques de cuisson en vitrocéramique. Frottez simplement une éponge humide sur la pierre et faites mousser. Nettoyez la plaque, rincez pour enlever les résidus de poudre de la pierre, puis séchez. Cette pierre s’achète en boîte et porte différentes appellations comme « pierre blanche » ou « pierre d’argile ».
Vous avez décidé d’équiper votre futur logement afin de le mettre en location ? Pour faire le bon choix et en savoir plus sur l’investissement locatif, consultez les blogs et les sites qui traitent de ce domaine. Ainsi, via cet article complémentaire, vous saurez comment investir et comment décorer votre bien pour en tirer le meilleur profit.