Les Français sont nombreux à effectuer des travaux sans l’aide d’un professionnel. En effet, ils peuvent ainsi économiser de l’argent sur le long terme. Pour installer une baignoire, il suffit de réaliser le joint silicone pour que le tout soit étanche.
Si vous vous trompez, les dégâts pourraient être considérables, c’est pour cette raison qu’il faut bien se documenter.
Faire un joint silicone baignoire : Guide étape par étape
Grâce à Internet, il est assez facile de se former, vous pouvez trouver des tutoriels écrits ou encore des vidéos. Ces dernières sont plus faciles à utiliser, il suffit de suivre toutes les étapes pour que le joint soit réalisé dans les meilleures conditions. Vous aurez aussi quelques astuces intéressantes via ces informations complémentaires.
- Nettoyez le support avec de l’eau savonneuse ou encore du white spirit afin d’enlever tous les résidus et la graisse.
- Ces étapes sont adaptées à la pose d’un évier ou d’une baignoire, voire d’un lavabo.
- Lorsque le support est bien sec, vous pouvez positionner votre équipement et préparer votre cartouche de silicone.
- N’hésitez pas à fixer une cuillère à soupe sur le bord de la cartouche pour que vous puissiez lisser en même temps le joint.
- Si vous n’utilisez pas cette astuce, appliquez le joint au niveau de la jointure du mur et de la baignoire.
- Il faut qu’il soit assez conséquent, cela permet de garantir une bonne étanchéité.
Mouillez désormais votre doigt avec un peu d’eau et lissez le joint. S’il y a des bulles ou des trous, vous devez impérativement faire attention. Le joint en silicone peut rapidement se décoller lorsqu’il est mal positionné. Prenez donc le temps de bien vous renseigner pour que votre salle de bain soit bien équipée et étanche.
L’eau peut être catastrophique puisqu’elle facilite les remontées capillaires.
Existe-t-il des accessoires pour les joints en silicone ?
Les Français ne sont pas contre l’idée de réaliser eux-mêmes les joints en silicone. Il est possible d’acheter sur Internet tous les accessoires nécessaires pour que la pose ne soit pas cauchemardesque. Par exemple, il existe des spatules qui ont la forme adaptée pour lisser le joint entre le mur et la baignoire ou l’évier, voire le lavabo.
Par contre, les résidus de joint ne peuvent plus être utilisés, vous pouvez donc jeter le tout et il faudra aussi être vigilant par rapport aux restes de silicone. Ces derniers peuvent coller sur le lavabo et dès qu’ils seront secs, il sera difficile de les enlever même avec du white spirit.
Nous vous conseillons de vous entraîner avant de passer à l’utilisation de la cartouche, car vous aurez un important gaspillage si vous êtes contraint à chaque fois de tout recommencer. Utilisez aussi du silicone avec un pistolet, ces cartouches sont moins onéreuses que les versions avec l’embout prêt à être utilisé.
En termes de prix, des cartouches classiques sont facturées quelques euros dans les magasins de bricolage. Il sera par contre difficile de les refermer, cela évite que le silicone sèche.