En accompagnement d’un plat de viande, ou bien en confiture, quand vient l’automne, les gourmands se réjouissent, car c’est le moment de l’année ou ils vont pouvoir se régaler avec ce drôle de fruit tombé de l’arbre. Bien protégée par sa coque aux aiguilles saillantes, la châtaigne ne se laisse pas découvrir facilement, et pour la manger c’est encore plus compliqué.
Si vous voulez entreprendre la préparation d’un plat avec pour ingrédients des châtaignes, pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, suivez les astuces que nous allons vous donner. C’est le premier, et le meilleur conseil dont vous avez besoin, car, il est vrai que la préparation de la châtaigne n’est pas une mince affaire, et vous trouverez dans cet article toutes les astuces dont vous avez besoin pour inciser les châtaignes facilement.
Comment bien préparer les châtaignes avant de les inciser ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de plusieurs techniques concernant la préparation des châtaignes, ici nous allons aborder plus particulièrement l’étape qui consiste à inciser ces fruits. Mais avant de vous lancer directement, vous devez accorder une grande importance aux préparatifs. Ainsi, dans un premier temps, veillez à réunir le matériel dont vous allez avoir besoin :
- un couteau effilé, avec une lame pointue
- une bonne planche à découper antidérapante, elle fera office de surface de travail
- un torchon épais, qui vous servira à maintenir les châtaignes et à protéger vos mains lors de l’incision
Choisissez vos châtaignes en privilégiant des fruits les plus frais possibles. Pour cela, prenez les fermes et brillantes, d’une bonne densité. En aucun cas vous ne devez sélectionner une châtaigne dont l’apparence est abîmée, avec des taches. Une fois que vous avez réuni le matériel, et sélectionné les meilleures châtaignes, vous allez pouvoir passer à l’étape de l’incision, et, pour un avis plus complet vous pouvez suivre ce lien.
Les astuces pour inciser des châtaignes facilement pour une cuisson réussie
Inciser des châtaignes a pour objectif d’empêcher leur éclatement, et de faciliter leur épluchage. Cette opération d’incision des châtaignes peut s’avérer, si vous êtes novices, assez délicate. Mais vous allez voir que, comme pour toute chose, il suffit de s’y mettre. voici une liste d’astuces qui va vous permettre de réussir vos châtaignes comme un chef :
- À l’aide du torchon, prenez une châtaigne, en veillant à poser la partie plate du côté de la planche à découper pour la maintenir en place,
- réalisez une incision en forme de X sur le dessus. Ne forcez pas, car il est préférable de ne pas entamer la chair de la châtaigne
- pour pratiquer une incision idéale, ajustez la pression avec le couteau afin de réussir à ne pas déchirer la peau.
Si vous avez des difficultés pour réaliser cette incision, vous pouvez, avant l’opération, plonger vos châtaignes dans de l’eau bouillante. Cela aura pour effet de ramollir la peau. Une fois que vous avez incisé toutes vos châtaignes, il ne vous reste plus qu’à les cuire selon la méthode préconisée par votre recette, à la poêle, au four, ou à la vapeur.