Les matelas finissent au fil du temps par s’affaisser en raison de votre utilisation quotidienne. Même ceux à mémoire de forme n’échappent pas à cette finalité qui les rend inconfortables. Cependant, il existe plus d’une façon de contrer ce problème qui survient parfois trop tôt. Ces moyens vous permettront de garder votre matelas en état, au-delà de la durée limite indiquée.
Mon matelas à mémoire de forme se creuse : que faire ?
Quand votre matelas se fait vieux et se creuse, vous disposez d’alternatives limitées à part l’achat d’un nouvel autre. Si vous optez pour la solution du renouvellement, effectuez juste un clic pour passer commande. Néanmoins, vous pouvez essayer quelques astuces même si elles ne vous remettront pas votre matelas à neuf.
La plus simple de toutes consiste à retourner le matelas sur la face ou le creux s’est formé. Ainsi, vous vous couchez sur la bosse laissée par la déformation, ce qui amortit votre poids. C’est une manipulation qui ne fait pas disparaître le creux parce que la mousse est affaissée. Mais vous sentirez une différence pour un sommeil agréable.
Il est envisageable de redonner un minimum de stabilité à votre matelas en tapotant dessus. Cette stratégie requiert de positionner le matelas à la verticale pour donner quelques coups sur toutes ses faces. Cela concourt à répartir plus également la mousse pour que le déséquilibre soit moindre.
À partir de quel moment le matelas se creuse-t-il ?
Le matelas commence à s’affaisser au bout d’une certaine durée d’utilisation et tend à déformer votre morphologie. Pour les modèles à mémoire de forme, la durée est en moyenne de 10 ans. Cette limite affecte toute sorte de matelas, qu’il soit en :
- Ressort ;
- Mousse ;
- Latex ;
- Polyuréthane ;
- Etc.
Les problèmes d’affaissement apparaissent plus tôt. Déjà à la 7e année, vous pouvez remarquer que votre couchette se creuse. Progressivement, cela devient plus pénible à supporter et il convient d’y remédier rapidement. Il demeure possible de tenir avec le matelas à mémoire de forme pendant quasiment une douzaine d’années.
Il est possible de ne pas avoir de souci d’affaissement sur toute la période. Le tout se joue dans la façon dont vous utilisez la couchette ainsi que dans son entretien. Il y a des précautions que vous pouvez prendre pour éviter l’affaissement, il convient de miser sur l’anticipation.
Comment retarder l’affaissement d’un matelas à mémoire de forme ?
Vous devez garder à l’esprit que votre matelas ne peut échapper à l’affaissement. En conséquence, ce que vous pouvez espérer et essayer de faire, c’est de retarder le problème. Cette stratégie vous laissera une bonne marge de temps pour vous préparer éventuellement à renouveler votre matelas.
Parmi vos options, celles ayant le plus d’efficacité incluent le choix d’un sommier résistant. Lorsque cet accessoire soutient mieux le matelas, il conserve sa fermeté et dure davantage. Le sommier à double lattes centrales est un modèle taillé pour cette mission. Il est indispensable d’aérer le matelas quotidiennement pendant une demi-heure.
Ouvrir les fenêtres suffit à laisser entrer l’air et la lumière pour réduire l’humidité. Même au moment du choix du matelas, vous devez prioriser les matières qui résistent le mieux. Ainsi, vous n’aurez pas un matelas affaissé en moins d’une dizaine d’années.