Si vous rencontrez une difficulté de démarrage avec votre voiture, alors il existe plusieurs situations au sein desquelles vous pouvez vous trouver. On vous en explique quelques-unes, en espérant que vous trouviez la situation dans laquelle vous êtes en ce moment.
Mon moteur ne démarre pas : différentes situations
Dans cet article, on vous explique différentes situations au sein desquelles vous pouvez vous retrouver si votre moteur ne démarre pas et l’on vous donne quelques conseils à appliquer.
Démarrage impossible et voyants du tableau de bord éteints
Tout d’abord, le premier cas de figure dans lequel vous pouvez vous retrouver est le cas où votre moteur ne démarre pas et où vos voyants sur le tableau de bord ne s’allument pas. Si tel est le cas, alors il s’agit peut-être d’un faux contact au niveau du démarreur. On vous préconise de localiser votre démarreur et de le tapoter un peu, des charbons peuvent être collés à l’intérieur et créer le faux contact.
Si cette méthode ne fonctionne pas et que votre moteur ne démarre toujours pas, votre moteur est peut-être défectueux ou alors le problème pourrait survenir du système anti-démarrage de la clé. On vous conseille alors de vous référer au manuel de la voiture dans lequel vous devriez trouver une méthode pour démarrer votre véhicule, même avec une clé déchargée.
Clic présent au moment de tourner la clé, mais démarrage impossible
Ensuite, le second cas de figure dans lequel vous pouvez vous trouver si votre moteur ne démarre pas est le cas de figure où le clic se fait entendre lorsque vous tournez la clé, mais que le moteur ne se lance pas. Si tel est le cas, alors votre niveau de batterie est sûrement trop faible pour démarrer le moteur de votre voiture. On vous préconise alors d’allumer vos phares, afin de savoir si votre batterie est à plat.
Si vos phares restent éteints, ou qu’ils s’allument d’une lumière faible, alors votre batterie doit être changée ou rechargée. Pour en apprendre plus à ce sujet et pour franchir le pas d’acheter le matériel nécessaire pour recharger une batterie si vous rencontrez fréquemment ce problème, on vous conseille de vous rendre sur le site en lien.
Afin de démarrer le moteur de votre voiture, vous pouvez vous servir d’une seconde batterie de voiture et de câble, ou alors d’un poussant. On vous recommande en dernier lieu de vérifier les bornes de votre batterie. Des bornes corrodées peuvent être responsables de l’impossibilité de démarrer votre véhicule. Si tel est votre cas, alors tapotez les bornes dans le but de détacher la corrosion, puis tentez de redémarrer votre voiture.
Vous connaissez désormais deux cas de figures possibles si le moteur de votre voiture refuse de démarrer. Si un des cas se trouve être le même que le vôtre, alors on vous laisse appliquer nos conseils afin de redémarrer votre voiture. En cas d’impossibilité de le faire, on vous recommande évidemment de vous rendre chez un professionnel.