En tant que propriétaire d’un appartement ou d’une maison, il est tout à fait possible que vous vous trouviez dans une situation délicate où vous n’habitez pas dedans, et où il vous faudra faire très attention à l’assurance habitation à laquelle vous souscrivez. En effet, même si certains d’entre vous auront parfois le réflexe de se tourner la tête la première vers une assurance habitation assez peu coûteuse pour un logement qu’ils n’occupent pas, il faut quand même vous assurer que toutes les garanties indispensables sont intégrées.
En effet, il serait vraiment dommage de vous retrouver une assurance habitation pour PNO (Propriétaire Non Occupant) sans toutes les garanties dont vous devriez avoir besoin. En premier lieu, il est tout d’abord recommandé de se renseigner ici avant d’aller plus loin : vous allez notamment voir qu’il y a parfois des options pour lesquelles vous pourriez souscrire et dont vous n’avez pas besoin, et d’autres où il s’agit de la situation inverse !
Afin de vous permettre d’y voir un peu plus clair sur le sujet, nous avons donc tout simplement voulu vous donner quelques exemples de garanties que l’on retrouve la plupart du temps dans les assurances habitation pour tous les propriétaires qui n’occupent pas leur logement.
Quelles garanties offre une assurance habitation pour propriétaire non occupant ?
Même si vous n’êtes pas un investisseur immobilier, il est tout à fait possible que vous vous retrouviez dans une situation où vous aurez besoin de souscrire une assurance habitation pour propriétaire non occupant. En général, cela peut arriver lors d’un prêt relais, où vous êtes en train de vendre votre logement, tout en faisant un achat immobilier pour une autre maison ou un autre appartement qui deviendra alors votre résidence principale. Si vous vous trouvez dans ce type de situation assez délicate, voici les différentes garanties que vous devriez avoir au sein de votre assurance habitation pour PNO :
La garantie des risques locatifs
Cette garantie est particulièrement utile pour tous les propriétaires qui ont notamment besoin de se prémunir contre les incendies, les dégâts des eaux, ou encore les potentielles explosions.
La garantie des biens mobiliers
Si vous avez pu laisser des biens mobiliers au sein de votre appartement ou de votre maison, notamment dans le cadre d’une location meublée, alors vous ne pourrez pas vous passer de cette garantie ! En effet, c’est notamment cette garantie qui pourra vous permettre d’être couvert dans le cas où vos meubles pourraient être endommagés…
La garantie contre le vol
Là encore, cette garantie est très utile pour tous les propriétaires de logements qui ont pu faire le choix de louer leur maison ou leur appartement avec des meubles à l’intérieur. Concrètement, cette garantie a pour but de pouvoir vous protéger dans le cas où on pourrait vous voler vos meubles.
La garantie contre les événements extérieurs
Enfin, cette garantie est indispensable pour les cas où votre maison ou votre appartement pourrait être vulnérable à des catastrophes naturelles, du vent, ou encore de la neige dans le pire des cas…